Les grandes avancées du secteur Télécom à l’ère de l’IA
C’est un fait : l’Intelligence Artificielle ne cesse d’élargir le champ des possibles dans tous les secteurs, y compris les télécommunications. Grâce à cette technologie au développement exponentiel, les réseaux et les services évoluent à une vitesse fulgurante. Voici un aperçu des grandes évolutions.
Surveillance et Maintenance des Infrastructures
L’IA joue un rôle essentiel dans la surveillance des machines de production, la prévention des défaillances d’équipement et la maintenance prédictive. Elle contribue incontestablement à l’amélioration des infrastructures.
Anticipation des Événements
Aujourd’hui, il est possible d’anticiper les événements au sein des systèmes de communication. Le suivi automatisé et l’analyse des incidents de sécurité, ainsi que des cybermenaces, permettent de réduire les risques d’attaques et de perturbations sur le réseau.
Enrichissement des applications de maintenance prédictive
Les avancées en Machine Learning permettent aux systèmes de « s’apprendre » eux-mêmes sans être explicitement programmés pour résoudre des problématiques spécifiques, ce qui offre des modélisations de plus en plus affinées. Grâce à cette capacité, les incidents liés à des goulets d’étranglement deviennent prévisibles. Sans oublier que les applications de maintenance prédictive ne cessent de s’enrichir par auto-apprentissage des systèmes.
Autoréparation des infrastructures
Les agents logiciels dits « intelligents » offrent la possibilité de résoudre les incidents automatiquement. Aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire. Désormais, le système répare lui-même les infrastructures. On parle alors de « self healing » ou d’autoréparation.
Multiplication des fonctions
Les services ont également été améliorés grâce à la multiplication des fonctions proposées, comme celles des pilotages d’équipements : création ou ouverture de service, contrôle, management, data et fonctions particulières de facturation sans oublier celles relatives aux VPN, au réseau privé virtuel.
Diversité des Commutateurs et des Opérateurs
Désormais, les clients sont raccordés via des commutateurs publics différents gérés par de multiples opérateurs. Ces solutions ont introduit l’utilisation de « triggers » ou « trigger points » (points de déclenchement automatique et de détection liés à des événements) activables de manière dynamique.
Amélioration de la mobilité
L’intelligence Artificielle s’invite désormais dans nos terminaux. L’utilisateur peut se déplacer librement et se connecter à n’importe quel commutateur, quel que soit l’opérateur, sans nécessiter de modifications importantes des ressources réseau, même lors de l’introduction ou de l’activation d’un nouveau service.
Introduction de domaines séparables
Les technologies IP ont également contribué à cette évolution. Elles transforment le modèle de commutation unifiée grâce à l’introduction de domaines séparables : accès, pilotage logiciel des appels et des connexions, etc. Désormais, le service précède la connexion.
Essor des services On Demand
On observe l’augmentation non négligeable de la mise à disposition de services de connectivité On Demand, que l’on peut payer à la consommation et activer en quelques clics via un portail client. Cela est rendu possible par un pilotage par commande logicielle grâce au Software-Defined Network (SDN) et la virtualisation des fonctions réseaux (NFV).