Retour au blog

Vingt conseils pour aider les entreprises à entrer dans l’ère IA

Newtech, avec son Phonebot, fait partie des entreprises qui ont fait le premier pas vers l’Intelligence Artificielle. 

Les Echos ont publié un livre blanc destiné aux entreprises, offrant des pistes pour embrasser l’ère de l’IA. En septembre 2018, le journal lançait un Think Tank AI For Business. Pendant six mois, des entreprises, des chercheurs, des spécialistes du Big Data et des juristes se sont réunis pour débattre, confronter leurs idées, comparer leurs expériences et partager leurs visions. De cette collaboration est né un livre blanc détaillant vingt conseils pour aider les entreprises à devenir des « championnes de l’Intelligence Artificielle ».

Parmi ces recommandations, l’une souligne l’importance de « se concentrer sur deux ou trois sujets à fort impact », une approche que Newtech a bien intégrée en proposant son chatbot, désormais appelé Phonebot, aux établissements de santé.

« Il est préférable d’automatiser des tâches existantes », peut-on lire dans les préconisations du quotidien économique. « Plutôt que d’essayer de réaliser des prévisions complexes que l’humain ne sait pas faire. Sinon, le projet risque de susciter la méfiance des décideurs et des collaborateurs, qui auront du mal à comprendre comment la machine peut atteindre de tels résultats. »
Une autre recommandation stipule qu’il est important de cartographier les conséquences en termes de ressources humaines de l’implémentation d’un nouvel outil. « Dès qu’un nouveau système d’IA est mis en place, le métier n’est plus le même », explique David Giblas, directeur général délègue chez Malakoff Humanis. C’est ainsi que Newtech considère le Phonebot comme un allié de l’agent d’accueil, lui permettant de se concentrer sur des tâches plus qualifiantes et intéressantes.

Retour en haut